Un parcours de formation en distanciel entièrement personnalisé pour accompagner les équipes de Big Fernand dans cette période complexe où savoir se réinventer est essentiel !
Merci à Maurizio Biondi (PDG) et Jérôme Fabre (DRH) pour leur confiance.
Objectifs pédagogiques du dispositif de formation :
Bilan de l'action :
Prenez le temps de regarder cette courte intervention d'Amy Cuddy.
C'est édifiant !
Encore une preuve du lien entre le corps et l'esprit...
1. Le jeu est le facteur n°1 d’engagement et de motivation en formation
Il est maintenant scientifiquement prouvé depuis plusieurs années que les dispositifs pédagogiques qui intègrent une approche ludique permettent de mieux favoriser l’engagement et la motivation des participants en formation.
En effet, l’aspect ludique d’une formation permet aux participants d’apprendre dans le plaisir et de favoriser les interactions entre eux. Il oblige de manière bienveillante les participants à mettre en place une forme de compétition «amicale» et de se focaliser sur la réalisation d’un objectif.
2. L’apprentissage ludique remet le participant au cœur de son apprentissage
Le formateur, qui devient alors plutôt «animateur-facilitateur», sort de sa posture de "sachant" afin de mettre en place les conditions pour favoriser l’apprentissage des participants. L’apprentissage devient donc social et collaboratif, ce qui permet aux participants de co-construire leurs propres compétences et de développer leurs capacités de travail en équipe.
Et nous savons bien à quel point cette compétence transversale relève d’une importance capitale dans le monde de l’entreprise à l’heure actuelle. Sans compter que la dynamique mise en place lors de la formation pourrait bien profiter également à l’ambiance générale et favoriser une meilleure productivité au sein des équipes de travail.
3. Les jeux permettent de passer outre les barrières des générations
Le jeu est une activité sociale partagée dans la majorité des cultures humaines, et mêmes animales, et ce depuis des milliers d’années. Face aux difficultés de collaboration entre génération X et Y, une activité ludique permet de mettre tout le monde sur pied d’égalité.
Plus spécifiquement par rapport aux collaborateurs les plus jeunes, les formations ludiques seront perçues comme étant davantage dynamiques et impliquantes.